Idioma

http://www.idioma.free.fr/

El caso Betancourt (Des séquences)

El caso « Ingrid Betancourt »

 

 

 

 

1. REFERENCE DES SITES INTERNET :

 

Taper : www.ingridbetancourt.com/espaniol/ingrid.htm

 

Puis : www.colombianueva.org/

 

 

Ou accès possible par le moteur de recherche Google (taper Ingrid Bétancourt)

 

2 . INTERET COMMUNICATIONNEL

 

La thématique traitée est au cœur de la vie politique colombienne actuelle.

Ce parcours pédagogique est destiné aux classes de Terminale STT.

 

3 . INTERET CULTUREL

 

Découverte du parcours universitaire et politique d’Ingrid Bétancourt. Ce travail à partir d’Internet permettra aux élèves de prendre conscience des conséquences humaines du conflit qui oppose le gouvernement colombien aux mouvements de guérilla issus de la mouvance marxiste.

 

4 . INTERET LINGUISTIQUE

 

Le lexique :

•Vocabulaire lié à laColombie et à la vie politique colombienne :

una senadora , una directora de partido , elegida con la más alta votación , el Partido Verde Oxígeno , Bogotá , solidarizarse , luchar por , los simpatizantes , la causa , seguir en pie de lucha , el grupo guerrillero de las FARC.

•Vocabulaire lié au parcours d’Ingrid Betancourt :

la rabia en el corazón , una colombiana incorruptible , el Instituto de Ciencias Políticas , el cautiverio , el secuestro.

 

Les structures syntaxiques :

•présentes dans le discours :

« Para que el olvido sea imposible »

« Fue elegida con la más alta votación del país »

«  luchó por »

• non présente dans le discours mais offrant un intérêt pour le commentaire :

l’expression de l’habitude (soler)

 

 

5 . STRATEGIE POSSIBLE D’EXPLOITATION

 

Cette séquence en salle multimédia s’intègre dans une progression pédagogique sur les mouvements de révolte en Amérique Latine. Les élèves auront étudié au préalable d’autres documents relatifs à ce thème auquel ils seront familiarisés. Nous suggérons, par exemple, le texte sur les FARC intitulé : Guerrillero dans le manuel Así es le Mundo, Belin, Terminale.

 

Lors de cette séquence, un travail à l’oral effectué à partir d’une production des élèves est prévu. Dans un premier temps, les élèves sont face à l’écran. Munis de consignes écrites (voir document WORD ci-dessous), ils sont amenés à découvrir les deux sites sélectionnés sur Ingrid Bétancourt.

 

OBJECTIF : Nous proposons aux élèves une mise en situation qui les amène à présenter le parcours d’Ingrid Bétancourt et un aspect du programme politique du Parti Oxygène dont elle est la présidente. Les compétences sollicitées sont orales et écrites et se déroulent en 4 étapes.

 

PREMIERE ETAPE : (10 MN )

 

Les élèves disposent de 10 minutes pour découvrir et présenter le parcours d’Ingrid Bétancourt sur un brouillon, par la prise de quelques notes seulement et en s’appuyant sur le questionnaire fourni. Voir document Word ci-après, fourni aux élèves.

 

DEUXIEME ETAPE : (15 MN )

 

Les élèves se détachent de l’ordinateur et utilisent leurs notes pour présenter leur production à l’oral.

Le professeur veillera à ce que les élèves utilisent les structures suivantes : SE SUELE LLAMARLA / FUE ELEGIDA CON LA MAS ALTA VOTACION. Il s’efforcera d’expliciter l’expression con la más alta votación s’il le juge nécessaire.

 

TROISIEME ETAPE : (10 MN )

 

Retour à l’ordinateur. Afin de s’assurer que les élèves ont bien compris l’enjeu que représente pour l’avenir démocratique de la Colombiela séquestration d’Ingrid Bétancourt, le professeur leur demande de lire le petit texte apparaissant sur la « home page » du deuxième site sélectionné (http//www.colombianueva.org/). Ilpermettra aux élèves de compléter l’amorce suivante :

 

Para que el olvido de Ingrid Betancourt sea imposible,el Partido Verde Oxígeno ...

 

( sigue en pie de lucha e invita a todos los simpatizantes a solidarizarse con su causa ).

 

Les informations contenues dans le site Nueva Colombia étant liées à l’actualité et donc sujettes à une évolution, positive on l’espère dans le cas d’Ingrid Bétancourt,le professeur devratenir compte du vocabulaire présent dans le discours au moment de la réalisation des troisième et quatrième étapes. La thématique restant la libération d’Ingrid Bétancourt et le programme politique de son parti, cette évolution ne doit pas être un obstacle à la réalisation de la fin du parcours pédagogique.

 

 

QUATRIEME ETAPE : (10 MN )

 

Afin d’avoir une vision plus complète de la situation en Colombie et resituer ce travail dans le contexte du texte Guerrillero, le professeur demande aux élèves de traduire un passage du texte (*) relatif aux FARC  :

 

(*)2 años de cautiverio

 

La directora del Partido Verde Oxígeno Ingrid Betancourt cumple 2 años de secuestro por el grupo guerrillero de las FARC.

 

Il s’agit bien d’un travail écrit dans WORD rédigé sur la feuille ci-après. Cette feuille sera imprimée et donnée au professeur pour correction.

 

6 . FIXATION

 

El caso Ingrid Betancourt

 

Se suele llamarla la colombiana incorruptible.

Ingrid Bétancourt fue elegida senadoraen 1998 con la votación más alta del país.

Para que el olvido sea imposible el Partido Verde Oxígeno sigue en pie de lucha e invita a todos los simpatizantes a solidarizarse con su causa .

 

7 . TRAVAIL A LA MAISON

 

Mémoriser :

 

La directora del Partido Verde Oxígeno Ingrid Betancourt cumple 2 años de secuestro por el grupo guerrillero de las FARC.

 

8 . SUGGESTION

 

Une production orale des élèves est possible à partir du logo du parti Oxygène apparaissant sur la première page du site www.colombianueva.org

et qui représente des tournesols, symbole « d’oxygène » ...

 


EL CASO « INGRID BETANCOURT »

 

Ejercicio a partir de Internet

 

 

I .A partir del navegador Internet Explorer o Netscape, entra en la dirección siguiente :

 

www.ingridbetancourt.com/espaniol/ingrid.htm

 

Estás en la « home page » del sitio.

 

A partir de las informaciones que te proporciona el sitio y de las preguntas siguientes  , haz un retrato de Ingrid Betancourt :

 

¿ Cuándo y dónde nació Ingrid Betancourt ?

¿ Dónde estudió Ciencias Políticas ?

 

 

 

Di en qué medida la fecha de 1998 es clavedentro delrecorrido político de Ingrid.

 

 

Mira atentamente la « home page » : ¿Cómo se suele llamarla?

 

 

¿ Qué libro escribió Ingrid?

 

 

 

II . Ahora entra en la dirección siguiente :

 

www.colombianueva.org/

 

 

Lee el pequeño texto que encontrarás en la « home page ». Ayudándote de este texto y de tus conocimientos completa la frase siguiente :

 

Para que el olvido de Ingrid sea imposible el Partido Verde Oxígeno .......................................

 

 

III . Traduce el pasaje siguiente :

2 años de cautiverio

 

« La directora del Partido Verde Oxígeno Ingrid Betancourt cumple 2 años de secuestro por el grupo guerrillero de las FARC ».