Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Los murales (Des séquences)

LOS MURALES CHICANOS 

una reivindicación de la identidad

 

Thème : Découverte d’une identité culturelle à travers les « MURALES ».

 

Cette séance s’inscritdans une séquence consacrée à la situation des Chicanos, et s’adresse à des élèves de 2ème année de BEP ou de 1ère STT.

Avant d’exploiter les documents que nous vous proposons ici, nous vous suggérons de travaillerà partir de l’article consacré aux muralesque vous trouverez à l’adresse suivante : http://www.unesco.org/courier/1999_03/sp/apprend/txt1.htm

Il est nécessaire que les élèves aient compris que les chicanos sont une minorité importante et le plus souvent défavorisée aux Etats-Unis, et que la peinture sur les murs est un mode d’expression et de revendication de leur identité, issue de la tradition picturale mexicaine.

Pour leur montrer la spécificité de cet art, on leur fera comparer les murales avec d’autres formes d’expression urbaine (les graffitis).

Intérêt linguistique:

Intérêt culturel :

Intérêt communicationnel :

Nos élèves sont souvent déjà sensibilisés aux moyens d’expression urbains qui font partie de leur environnement quotidien et de leur culture. Ils seront peut-être étonnés de découvrir une autre culture qui s’exprime avec ses particularismes au travers des mêmes supports. Ils seront amenés à réagir en s’interrogeant sur des codes graphiques différents et sur la lisibilité des messages.

Intérêt technique :

En faisant des recherches sur les « murales chicanos », nous avons trouvé une multiplicité de sites, souvent en anglais, qui nous faisaient naviguer de lien en lien. Afin de ne pas perdre de temps avec les élèves, nous avons décidé de choisir les trois pages les plus représentatives et de les inscrire sous forme de liens sur une page Word. Les élèves auront à passer de la page Word aux liens directement sur Internet.

Exploitation pédagogique :

Les élèves travaillent en atelier par deux.

On distribue aux élèves la fiche Word photocopiée (cf. ci-dessous)  pour leur permettre de prendre des notes afin de préparer un commentaire oral. Ils disposent donc du document Word et du même document photocopié pour des raisons pratiques.

 

On laisse aux élèves un quart d’heure pour observer attentivement les deux murales (deux premiers liens) :

 

http://dizzy.library.arizona.edu/images/folkarts/pazos.html http://www.sparcmurals.org/present/cmt/cmt.html :

 

Ils dégageront le thème de chacune des œuvres et en ébaucheront un commentaire à l’aide du vocabulaire fourni.

 

On leur demande de se rendre sur le troisième lien :

http://www.heathenworld.com/graffiti/tva2.html :

Ils ont une dizaine de minutes pour comparer les deux moyens d’expression en utilisant les structures comparatives.

On réunit les élèves pour une mise en commun de leurs réflexions et de leurs réactions. (20 minutes)

 

Trace écrite :

On reprendra quelques phrases intéressantes, utilisées oralement en classe, avec tan … como, más …que et menos … que.

 

Travail donné à la maison :

1-¿Cuál de los documentos prefieres? ¿Por qué?

2-Completa las frases empleando el comparativo  (más …que, menos …que, tan …como):

Los graffitis son…………… violentos ………………. los murales. (+)

El sol es ………… grande …………….. la pirámide. (=)

Los graffitis son ……………. comprensibles ………. los murales. ( - )

 

LOS MURALES CHICANOS : una reivindicación de la identidad

 

Haz clic en la dirección siguiente y observa el primer mural . El vocabulario te ayudará a comentarlo.

http://dizzy.library.arizona.edu/images/folkarts/pazos.html

 

En el primer plano

Al fondo

A la derecha

A la izquierda

En el centro

Arriba, en la parte superior

Abajo, en la parte inferior

La pirámide azteca

Los revolucionarios mexicanos

La bandera

La Virgen de Guadalupe

La iglesia

Zapata (héroe de la revolución mexicana)

Los campesinos

La lucha, luchar por

Los fusiles

recordar

Vamos a ver un segundo mural chicano. Observa el cambio de temática. Haz clic en la dirección siguiente:

      http://www.sparcmurals.org/present/cmt/cmt.html

 

el barrio

la autopista

estar cercado por

el policía

gritar

el desarrollo urbano

el estadio

la separación , la ruptura

el « ghetto »

los suburbios

denunciar

dirigirse a

 

Ahora vamos a comparar los murales con los graffitis. ¿Cuáles son, desde tu punto de vista, las diferencias más importantes entre los murales chicanos y estos "grafitti"? ¿Qué tienen en común? Haz clic en la dirección siguiente:

http://www.heathenworld.com/graffiti/tva2.html

mientras que

más …que, menos…que, tan…como

en el uno,……. ; en el otro,……

chocante, impactante

comprensible