Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Andalucía (Des séquences)


Recorrido por Andalucía

Thème : l’Andalousie


Adresse du site et description

 


http://www.red2000.com/spain/1index.html


Ce site propose une multitude d’informations sur l’Espagne, il est fonctionnel et de nombreuses photos, cartes et illustrations en couleur rendent l’interface agréable. On y trouve, entres autres, des informations sur le pays et sa culture, une brève description des régions, une présentation des villes les plus touristiques, des renseignements pratiques pour qui veut se rendre en Espagne, un « Foto – tour » réunissant diverses vues du pays. Il s’agit d’un site intéressant qui peut donner lieu à de nombreuses didactisations.

 


Objectifs du travail


- Objectifs linguistiques :


La localisation dans l’espace
(révision)


Le
vocabulaire spécifique à la description d’un lieu (mar, playa, costa, montaña, clima, sierra, paisaje etc ...)


Travail sur
le passé simple


- Objectif culturel :

 


L’Andalousie (approche générale)

 


Nous avons envisagé ce travail comme point de départ à un petit thème sur l’Andalousie.


Il nous a permis de rappeler certaines caractéristiques de la région (situation géographique, diversité des paysages, énorme potentiel touristique) et d’évoquer l’Espagne musulmane.

Proposition d’exploitation

 


Travail en salle multimédia : 1 heure


Déroulement de la séance :

 


1)Connexion sur le site

 


- Entrad en la dirección siguiente :
http://www.red2000.com/spain/1index.html

(écrire l’adresse au tableau). Haced clic en
LAS REGIONES

 


2) Observation par les élèves de la carte de l’Espagne : première approche de l’Andalousie

 


- Hoy vamos a hablar de Andalucía y para empezar vamos a situar esta región.


- Buscad ahora una región de España que se llama La rioja. ¿Quién me dice dónde se encuentra?


- Con sólo observar el mapa nos damos cuenta de que Andalucía y la Rioja son dos regiones diferentes. ¿En qué se diferencian?


- Para terminar os diré que Andalucía es una de las regiones más turísticas de España. Vamos a ver ahora por qué.

 


3) Travail de compréhension écrite

 


- Haced clic en ANDALUCIA y leed los tres primeros párrafos del texto.

 


- Explicadme por qué muchos turistas van a Andalucía.

 


4) Exercice oral sur le passé simple

 


-Ahora vais a leer el quinto párrafo

 


- Imaginad que estuvisteis el año pasado en Andalucía. A partir de las informaciones que aparecen en este párrafo decidme lo que hicisteis durante vuestra estancia.

 


Donner un exemple comme« El año pasado descubrí la fauna salvaje de Andalucía »

 


5) Observation de photos sur l’Andalousie

 


- En Andalucía no sólo hay mar, playas y montañas. Hay también muchos monumentos muy interesantes entre otras cosas porque Andalucía fue ocupada por los árabes (los moros) durante unos ocho siglos (711-1492).

 


- Haced clic en Todo sobre España y en
FOTO-TOUR

 


- Observad las fotos de las ciudades andaluzas y buscad tres monumentos que son de aquella época.

 


- Buscad ahora tres palabras que son de origen árabe.

 


6) Synthèse

 


Ordinateurs éteints, on invitera les élèves à dire ce qu’ils ont retenu sur l’Andalousie. On pourra interroger en priorité les élèves qui n’auront pas ou peu participé durant la séance.

 


- Para terminar quiero que me digáis lo que habéis aprendido hoy sobre Andalucía.

 


7) Travail à la maison

 


A partir du paragraphe suivant, extrait du site, on peut proposer aux élèves de faire un exercice sur le passé simple déjà amorcé en classe.

 





« La oferta turística es de otro lado muy variada, entre playas doradas, alta montaña con fauna salvaje, pintorescos pueblos blancos, rico folclore, y las más modernas instalaciones deportivas. Esquiar al sol en Sierra Nevada, practicar el surf en Tarifa, donde se presentan las condiciones más óptimas de Europa, realizar legendarias rutas ecuestres, practicar el parapente durante todo el año o disfrutar de fantásticas pistas de golf, son, entre otras, excepcionales posibilidades que ofrece esta región »



Imagina que estuviste el año pasado en Andalucía. Cuenta lo que hiciste durante tu estancia.


Utiliza las informaciones que aparecen en este párrafo y el pretérito indefinido.

 


El año pasado estuve en Andalucía donde
…………………………………..……………………

 

 


7) Fixation


Les phrases suivantes peuvent servir de trace écrite et être
mémorisées par les élèves.


(Fixation du superlatif relatif dont l’expression apparaît
plusieurs fois dans les textes du site et de quelques mots relatifs à la
description d’un lieu).

 





Andalucía es la comunidad autónoma con mayor número de habitantes.


Es una de las regiones más atractivas de España.
La oferta turística es muy variada, entre playas doradas, alta montaña con fauna salvaje, pintorescos pueblos blancos, rico folclore, y las más modernas instalaciones deportivas.

 


8) Prolongement du travail

 


Le cours suivant, on fera réciter les élèves puis on corrigera l’exercice sur le passé simple.


(Souligner certaines irrégularités de ce temps pour les verbes en CAR et en ZAR)

 


La correction pourra être suivie par l’exploitation de ce petit texte de Rafael Alberti qui permettra des réemplois et servira de synthèse à cette première approche de L’Andalousie.

 

 


Andalucía es una de las grandes regiones de España, una tierra extraordinaria y fértil, generosa y abierta, una tierra de una tremenda diversidad (…).


Los extranjeros y los españoles han tenido « Andalucías » para todos los gustos.

 


Rafael Alberti , Un espíritu andaluz, en Leonardo (1992)

 


Certains poèmes de F. García Lorca, des affiches publicitaires, des photos pourront ensuite venir compléter le travail.