Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Goya (Des séquences)

« Los caprichos » de Goya

 

Cette séquence a été élaborée à partir de deux « caprices » de Goya trouvés sur le site :

http://www.calcografianacional.com/gracias.html

Elle est applicable aux niveaux 4° et 3°, à partir du deuxième trimestre.

 

Analyse du site

 

Aspect technique : très bon, iconographie excellente, possibilité d'agrandir en pleine page le document, l'image elle-même apparaît seule sans commentaires ce qui permet une analyse orale riche et efficace

Aspect culturel : très riche.

Aspect linguistique : ce site permet un travail à l'oral avec des objectifs linguistiques précis émanants de chacun des documents étudiés

Aspect communicationnel : travail d’écoute et d’échange puisque la classe est divisée en deux groupes qui, chacun, travaille un document différent ce qui permet de détacher le sens global de l’œuvre de Goya (grotesque, satire ...)

 

Exploitation pédagogique 

 

Préalablement, le professeur forme deux groupes « de niveau » car un des caprices est plusdifficile que l’autre. Les élèves décrivent le caprice devant leur écran.

Avant de se mettre au travail, chaque élève reçoit une fiche comportant le lexique utile à la description et à l’analyse ainsi que les consignes de travail.

 

 

I - Vocabulaire :

 

 

«Si sabrá más el discípulo»

 

" Le disciple, peut-il en savoir plus que le maître"

                               Discípulo : alumno

Sabrá : futuro irregular del verbo Saber

El burro : l'âne

Decir burradas : dire des âneries

Enseñar :enseigner, montrer- La enseñanza : l'enseignement

Repetir (e > i)

Burlarse : se moquer

Lo grotesco : lo ridículo

 

«El sueño de la razón produce monstruos ».

" Quand l'intelligence sommeille des monstres surgissent "

 

                               dormir = durmiendo (gérondif)

Soñar con (o > ue) : rêver de / El sueño : le rêve, le sommeil

Una pesadilla : un cauchemar

Las aves nocturnas : les oiseaux nocturnes ; el búho : le hibou

El vampiro; el murciélago : la chauve-souris

La razón : l'intelligence, la raison

 

 

II - Consignes d'observation :

 

1- Observer les personnages

2- Observer les différents plans

3- Observer ce qu’ils sont en train de faire : pour cela UTILISER la structure : ESTAR + GERONDIF

 

 

Capricho n° 1 : « Si sabrá más el discípulo » (n° 4.7) / groupe 1.

 

Avant de commencer l’étude, le professeur précise aux élèves qu’il faut bien observer les 2 plans du tableau.

 

Les élèves doivent d’abord présenter le document :

Fue dibujado por …

Representa …

Se titula …

(à partir du titre) Los personajes son el maestro y su alumno

Fue sacado de « Los caprichos » de …

Fue un pintor español

 

1er plan :

 

Nous vous proposons ces quelques questions mais il vaut mieux éviter le questionnement et expliquer aux élèves que l’on va procéder en trois temps. Ceci permettra de ne pas figer le travailpar des questions qui risquent d’être reprise de façon magistrale.

 

 

¿ Qué están haciendo los personajes ? utilisation de ESTAR + gérondif

¿ Qué van haciendo ? utilisation de IR + gérondif