Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Los alimentos (Des séquences)

Los alimentos

 

 

 

Adresse et description du site

 

http://cvc.cervantes.es/aula/matdid/

 

Les exercices proposés sur ce site par le « Centro Virtual Cervantes » sont simples et interactifs.

Ils sont organisés en 5 chapitres - los alimentos, los colores, la familia, que aproveche, interracciones (séquences audio) - et permettent de revoir ou d’acquérir du vocabulaire de base.

 

Objectifs du travail

 

- Faire découvrir (ou redécouvrir) le nom des principaux aliments.

- Introduire le nom de quelques magasins. (emploi du suffixe « ería »)

- Rappeler un cas d’omission de l’article indéfini, celui du partitif.

 

Exploitation pédagogique du site

 

Cette séquence, en salle multimédia, peut servir d’introduction à un thème plus général sur les repas et les aliments. On trouvera ensuite, dans tous les manuels, des supports (textes, photos, publicités …) permettant de réinvestir et de compléter le travail. On pourra également utiliser des extraits vidéo. Citons, par exemple, celui proposé dans la cassette « MIRA, MIRA » (Español Lengua Extranjera, Nivel Básico,Capítulo cuatro / Parte 1 - 4/3 ) dont l’action se déroule dans un restaurant.

 

Déroulement de la séquence

 

1) Connexion

 

Entrad en la dirección siguiente : http://cvc.cervantes.es/aula/matdid/(Ecrire l’adresse au tableau)

 

2) Los alimentosObservation du vocabulaire

 

- Consigne :Hoy, vais a descubrir y a aprender el nombre de ciertos alimentos. Por eso haced clic en« Los alimentos » y en « ¿Qué hay para comer ? »

 

- Indiquer aux élèves comment fonctionne l’activité proposée Þ el nombre del alimento aparece cuando pinchamos con el ratón en su representación.

 

- Leur laisser quelques minutes pour découvrir le vocabulaire

 

Mémorisation de 4 mots

On tend à amener les élèves vers une observation plus active du vocabulaire en donnant, par exemple, la consigne suivante :

 

No sólo tenéis que mirar las palabras sino que ya tenéis que memorizar

- el nombre un alimento de color blanco

-el nombre de una fruta

-el nombre del alimento que más os gusta

-el nombre del alimento que menos os gusta.

 

Activité orale

 

Les élèves n’ont plus l’écran sous les yeux. Il sont les uns face aux autres dans une situation de communication. Chacun doit alors trouver une définition caractérisant un aliment de son choix( les aider si nécessaire en fournissant, à la demande, du vocabulaire). Ensuite l’élève fera deviner à ses camarades de quoi il ‘s’agit.

 

- Consigne :Ahora vamos a jugar. Inventad una definición para designar un alimento. Vuestros compañeros tendrán luego que adivinar cuál es.

 

- Donner des exemples et leur laisser trouver la réponse.

 

(Mi alimento es el ingrediente principal de la paella. Mi alimento es una fruta y también un color. Mi alimento es rojo y redondo.)

 

3) ¿Dónde se compra ? 

 

Retour à l’écran ettravail sur les noms de magasins. Les élèves font de façon autonome les deux excercices proposés par le « Centro Virtual Cervantes ».

 

- Consigne : Vamos a aprender dónde se compran esos alimentos.

Haced clic en « Los alimentos » y en « ¿Dónde se compra?

Tenéis que hacer los dos ejercicios.Pinchad en la flecha roja( Þ ) para pasar al segundo ejercicio.

 

Activité orale

 

Les élèves n’ont plus l’écran sous les yeux. Ils devront interroger leurs camarades afin de les amener à réutiliser le vocabulaire sur lequel ils viennent de travailler.

 

- Consigne  

 

Vais a interrogar a vuestros compañeros para que utilicen el nombre de una tienda o de un alimento.

 

- Donner aux élèves un exemple : « Pierre, ¿Adónde tienes que ir para comprar pescado ? »

« Sonia, ¿Qué compras en una carnicería ?

4)Envases y medidas

 

Retour à l’écran et travail sur l’expression de la quantité. Les élèves font de façon autonome l’exercice proposé.

 

- Consigne :Pinchad en « Los alimentos »y en « Envases y medidas » y haced el ejercicio

 

 

Activité orale

 

Les élèves n‘ont plus l’écran sous les yeux.

 

1)Di lo que tienes que comprar para preparar tu desayuno preferido. Indica los envases y las medidas.

2)Ahora, di lo que tienes que comprar para preparar tu bocadillo preferido. Indica los envases y las medidas

3)¿Conoces una buena receta? Explícanos lo que necesitas para hacerla. Indica los envases y las medidas

 

5) Fixation

 

- On peut faire apprendre aux élèves, pour le cours suivant, 3 ou 4 phrases dans lesquelles du vocabulaire aura été mis en situation.

Par exemple :

 

Para desayunar necesito leche, pan y mantequilla.

Mi amigo es vegetariano : no come ni carne, ni pollo, ni pescado y nunca va a la carnicería.

Las frutas que más le gustan son la manzana y la naranja.

Los alimentos que menos le gustan son los huevos y el queso .