Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Camino de Santiago (Des séquences)

VIAJE POR EL CAMINO DE SANTIAGO

 

 

Il s’agit de faire préparer à la classe un voyage virtuel : celui du chemin de Santiago. Les élèves jouent le rôle d’une agence de voyage. Ils doivent organiser le trajet, réservation d’hôtel, distance, transports, horaires…

 

 

Niveau de classe : ce travail a été réalisé pour une classe de seconde ou de première.

 

Analyse des sites suivants :

 

www.tourspain.es/

www.revistaiberica.com

www.revistaiberica.com

www.arteguias.com

www.lanetro.com

www.renfe.es

www.galinor.es

 

-www.tourspain.es : Site officiel de l’office de tourisme espagnol, très complet et détaillé. Navigation facile et claire.

-www.revistaiberica.com : document d’information générale. Accès direct aux différentes provinces. Simple de navigation.

-www.arteguias.com : site spécialisé dans l’art roman dans différentes villes et provinces espagnoles (un peu « pointu »). Proposer d’aller sur rutas del románico. Il faudra guider les élèves sur certaines villes (Burgos, León). Proposer « enlaces de Burgos » «  la ciudad de León, San Isidro ».

-www.lanetro.com : site qui propose toutes informations sur les provinces et capitales (sorties, spectacles, restaurants…)

-www.renfe.es : horaires et prix.

-www.galinor.es : plan des lignes de chemins de fer et des routes.

 

Objectifs linguistiques :

 

Obligation.

Futur, futur dans la subordonnée temporelle.

Vouvoiement.

Expression du temps (primero, después, luego, a continuación, mientras tanto, por fin).

 

Intérêt culturel :

 

Géographie du Nord-Ouest de l’Espagne. Le chemin de Saint Jacques.

Découverte de l’art roman et gothique à travers ces trois villes.

Gastronomie.

 

Intérêt communicationnel :

 

Implication directe des élèves à travers une sorte de jeu de rôles. Ils sont des agents de voyage et ont une « mission » concrète.

 

 

Exploitation pédagogique 

 

Travail prévu pour 2 heures.

 

1ère heure

Nous diviserons la classe en plusieurs ateliers de type A et B.

Le groupe A devra faire une recherche « culturelle » sur 3 villes et le groupe B devra travailler sur le côté « logistique » du voyage. (cf feuille : « un trabajo por internet »)

Pour l’heure suivante, mettre au clair les résultats des recherches afin de pouvoir les partager avec l’autre atelier.

 

2ème heure

Création d’ateliers mixtes où A et B se regroupent pour mettre en commun leurs recherches et proposer un voyage complet. (20 mn)

A l’issue de ce travail, le professeur organisera une mise en commun à l’oral, du travail de chaque atelier. (20 mn)

Pour l’heure suivante nous demanderons aux élèves de préparer un brouillon de leur travail écrit.

 

 

UN TRABAJO POR INTERNET

 

Consigna :

 

Tú y tus compañeros trabajáis en una agencia de viajes.

Tenéis que preparar un viaje para dos personas : un rico cliente y su esposa que han decidido visitarel camino de Santiago.

·modo de viaje : en tren

·Punto de salida : Irún

·Ciudades visitadas : Burgos, León y, naturalmente, Santiago.

 

Como la tarea es importante, os vais a dividir en dos grupos : A y B.

 

Trabajo del grupo A :

 

·Buscar en cada una de las tres ciudades dos o tres lugares o monumentos interesantes que visitar. Una visita será obligatoria en cada ciudad : la catedral.

·Presentarlos haciendo una corta descripción y resumiendo su interés histórico, artístico y cultural.

·Dar su localización, los horarios de visita y los precios.

 

Trabajo del grupo B :

 

·Buscar los horarios y los precios del viaje para dos personas. En primera clase, naturalmente.

·Prever en cada ciudad una estancia de uno o dos días, según las visitas seleccionadas.

·En cada ciudad, seleccionar un hotel de tres o cuatro estrellas y dos o tres buenos restaurantes. Apuntar precios y direcciones.

 

Trabajo final :

 

El trabajo final consistirá en la redacción de una propuesta completa y detallada para el cliente. Esta redacción deberá contener una breve introducción que presente el camino de Santiago a los clientes.

 

Consignas para la redacción :

 

En la redaccióndel documento tendréis que utilizar obligatoriamente :

·el futuro

·algunas formas de obligación

·el tratamiento de usted a los clientes.