http://www.idioma.free.fr/
Analyse des sites suivants :
www.arteguias.com
-www.tourspain.es : Site officiel de l’office de tourisme espagnol, très complet et détaillé. Navigation facile et claire.
-www.revistaiberica.com : document d’information générale. Accès direct aux différentes provinces. Simple de navigation.
-www.arteguias.com : site spécialisé dans l’art roman dans différentes villes et provinces espagnoles (un peu « pointu »). Proposer d’aller sur rutas del románico. Il faudra guider les élèves sur certaines villes (Burgos, León). Proposer « enlaces de Burgos » « la ciudad de León, San Isidro ».
-www.lanetro.com : site qui propose toutes informations sur les provinces et capitales (sorties, spectacles, restaurants…)
-www.renfe.es : horaires et prix.
-www.galinor.es : plan des lignes de chemins de fer et des routes.
Objectifs linguistiques :
Obligation.
Futur, futur dans la subordonnée temporelle.
Vouvoiement.
Expression du temps (primero, después, luego, a continuación, mientras tanto, por fin).
Intérêt culturel :
Géographie du Nord-Ouest de l’Espagne. Le chemin de Saint Jacques.
Découverte de l’art roman et gothique à travers ces trois villes.
Gastronomie.
Intérêt communicationnel :
Implication directe des élèves à travers une sorte de jeu de rôles. Ils sont des agents de voyage et ont une « mission » concrète.
Travail prévu pour 2 heures.
1ère heure
Nous diviserons la classe en plusieurs ateliers de type A et B.
Le groupe A devra faire une recherche « culturelle » sur 3 villes et le groupe B devra travailler sur le côté « logistique » du voyage. (cf feuille : « un trabajo por internet »)
Pour l’heure suivante, mettre au clair les résultats des recherches afin de pouvoir les partager avec l’autre atelier.
2ème heure
Création d’ateliers mixtes où A et B se regroupent pour mettre en commun leurs recherches et proposer un voyage complet. (20 mn)
A l’issue de ce travail, le professeur organisera une mise en commun à l’oral, du travail de chaque atelier. (20 mn)
Pour l’heure suivante nous demanderons aux élèves de préparer un brouillon de leur travail écrit.
Consigna :
Tú y tus compañeros trabajáis en una agencia de viajes.
Tenéis que preparar un viaje para dos personas : un rico cliente y su esposa que han decidido visitarel camino de Santiago.
·modo de viaje : en tren
·Punto de salida : Irún
·Ciudades visitadas : Burgos, León y, naturalmente, Santiago.
Como la tarea es importante, os vais a dividir en dos grupos : A y B.
Trabajo del grupo A :
·Buscar en cada una de las tres ciudades dos o tres lugares o monumentos interesantes que visitar. Una visita será obligatoria en cada ciudad : la catedral.
·Presentarlos haciendo una corta descripción y resumiendo su interés histórico, artístico y cultural.
·Dar su localización, los horarios de visita y los precios.
Trabajo del grupo B :
·Buscar los horarios y los precios del viaje para dos personas. En primera clase, naturalmente.
·Prever en cada ciudad una estancia de uno o dos días, según las visitas seleccionadas.
·En cada ciudad, seleccionar un hotel de tres o cuatro estrellas y dos o tres buenos restaurantes. Apuntar precios y direcciones.
Trabajo final :
El trabajo final consistirá en la redacción de una propuesta completa y detallada para el cliente. Esta redacción deberá contener una breve introducción que presente el camino de Santiago a los clientes.
Consignas para la redacción :
En la redaccióndel documento tendréis que utilizar obligatoriamente :
·el futuro
·algunas formas de obligación
·el tratamiento de usted a los clientes.