Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Travail en classe (Consignes)

 

 Consignes générales

 

Le travail en classe

 

Chaque élève doit arriver en cours avec sonlivre et soncahier.

 

L’oral

 

La participation orale individuelle est absolument indispensable, pour apprendre à s’exprimer et à communiquer.

Pour participer, il faut :

 

- demander la parole (lever la main)

- demander tous les éclaircissements nécessaires

- s’exprimer en espagnol, avec l’aide du professeur (l’ignorance et l’erreur constituent la première étape du progrès!).

- s’exprimer spontanément (sans attendre de questions) pour donner son opinion personnelle, pour apporter sa contribution au commentaire construit collectivement

- faire l’effort de concentration nécessaire pour rassembler ses connaissances et les sélectionner

- faire un effort d’autocorrection ... et éventuellement de correction des erreurs des autres

- chercher à approfondir sa pensée, à trouver le mot juste...et ne pas hésiter à demander tout le vocabulaire nécessaire

- écouter attentivement ses camarades, ne pas leur couper la parole, respecter leur opinion

-Éventuellement, leur dire ce que l’on pense de leur interprétation: pour la nuancer, la compléter, la réfuter...

 

Le travail à l’oral en classe sera régulièrement évalué.

 

L’écrit

 

Noter systématiquement la date et les références du document; garder une marge assez large à gauche pour noter le vocabulaire donné; noter à droite les phrases ou structures qui vous aideront à vous remémorer le travail fait en classe.

 

 

Le travail à la maison

 

Il faut toujours, pour le cours suivant:

- savoir par coeur le vocabulaire utilisé au sujet du document étudié; ce vocabulaire se trouve: dans le livre (page du document et lexique) / dans les cahiers

- savoir rappeler, oralement et brièvement, l’essentiel de ce que l’on a dit en classe au cours précédent

 

Evaluation : outre la reprise orale de la leçon, le travail personnel de chacun sera évalué par écrit au moyen de devoirs effectués à la maison et de contrôles faits en classe - interrogations ponctuelles notées sur 10 ou sur 20, grands devoirs sur table...

 

 

 

 

 

 

  PARA PARTICIPAR AL MAXIMO

 

I - Pedid todas las aclaraciones necesarias:

 

- Por favor, ¿cómo se dice ...?

- Quisiera decir ...... en español.

- ¿Me puede(s) explicar lo que significa?

- ¿Cómo / qué ha(s) dicho?

 

II - Completad o corregid lo que dijeron vuestros compañeros:

 

Si son faltas de español:

 

- No se dice así, sino ...

- Te equivocas, hay que decir ...

 

III - Si son aproximaciones que se pueden mejorar:

 

- Yo diría (que) ...

- También podríamos decir que ...

- Puedo añadir que ...

 

IV - Si son errores de interpretación:

 

- No creo que ...

- No me parece que ...

- No pienso que ...

( suivis du subjonctif!)

 

- No estoy de acuerdo contigo, pienso que ...

- Por el contrario, a mí me parece que ...