http://www.idioma.free.fr/
Chaque élève doit arriver en cours avec sonlivre et soncahier.
La participation orale individuelle est absolument indispensable, pour apprendre à s’exprimer et à communiquer.
Pour participer, il faut :
- demander la parole (lever la main)
- demander tous les éclaircissements nécessaires
- s’exprimer en espagnol, avec l’aide du professeur (l’ignorance et l’erreur constituent la première étape du progrès!).
- s’exprimer spontanément (sans attendre de questions) pour donner son opinion personnelle, pour apporter sa contribution au commentaire construit collectivement
- faire l’effort de concentration nécessaire pour rassembler ses connaissances et les sélectionner
- faire un effort d’autocorrection ... et éventuellement de correction des erreurs des autres
- chercher à approfondir sa pensée, à trouver le mot juste...et ne pas hésiter à demander tout le vocabulaire nécessaire
- écouter attentivement ses camarades, ne pas leur couper la parole, respecter leur opinion
-Éventuellement, leur dire ce que l’on pense de leur interprétation: pour la nuancer, la compléter, la réfuter...
Le travail à l’oral en classe sera régulièrement évalué.
Noter systématiquement la date et les références du document; garder une marge assez large à gauche pour noter le vocabulaire donné; noter à droite les phrases ou structures qui vous aideront à vous remémorer le travail fait en classe.
Il faut toujours, pour le cours suivant:
- savoir par coeur le vocabulaire utilisé au sujet du document étudié; ce vocabulaire se trouve: dans le livre (page du document et lexique) / dans les cahiers
- savoir rappeler, oralement et brièvement, l’essentiel de ce que l’on a dit en classe au cours précédent
Evaluation : outre la reprise orale de la leçon, le travail personnel de chacun sera évalué par écrit au moyen de devoirs effectués à la maison et de contrôles faits en classe - interrogations ponctuelles notées sur 10 ou sur 20, grands devoirs sur table...
PARA PARTICIPAR AL MAXIMO
I - Pedid todas las aclaraciones necesarias:
- Por favor, ¿cómo se dice ...?
- Quisiera decir ...... en español.
- ¿Me puede(s) explicar lo que significa?
- ¿Cómo / qué ha(s) dicho?
II - Completad o corregid lo que dijeron vuestros compañeros:
Si son faltas de español:
- No se dice así, sino ...
- Te equivocas, hay que decir ...
III - Si son aproximaciones que se pueden mejorar:
- Yo diría (que) ...
- También podríamos decir que ...
- Puedo añadir que ...
IV - Si son errores de interpretación:
- No creo que ...
- No me parece que ...
- No pienso que ...
( suivis du subjonctif!)
- No estoy de acuerdo contigo, pienso que ...
- Por el contrario, a mí me parece que ...